Hej København !


Copenhague est une ville qui respire le bonheur et ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue mondialement pour être la ville où les habitants sont les plus heureux !


Deux jours à Copenhague à vélo

Tout commence par cette étape incontournable, et n’envisagez à aucun moment de vous déplacer dans Copenhague en taxi, non, ici qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, se déplacer en vélo fait intégralement partie du mode de vie local ! On a été surpris par le nombre de vélos présents dans la ville, beaucoup plus nombreux que les voitures…

Plus d’un tiers des habitants de Copenhague ont dit adieu au stress et aux embouteillages en se déplaçant en deux roues pour se rendre au travail ; et non pas forcément par conscience environnementale, mais tout simplement parce que ça coûte moins cher et que c’est le mode de déplacement le plus rapide pour parcourir la ville sur le grand réseau de pistes cyclables (350 km)

D’ailleurs, Copenhague a été élue pour la seconde fois la meilleure ville cyclable au monde !


Nous prenons donc nos vélos électriques et faisons 12km pour arriver à notre première visite :


Christianshavn : le quartier alternatif de Copenhague

Nous avons eu un gros coup de coeur pour Chrisianshavn, allias la Petite Amsterdam, l’un des quartiers les plus charmants de la capitale, surtout par une belle journée ensoleillée.

On a adoré se balader en vélo le long des canaux, profiter de l’ambiance animée, admirer l’architecture contemporaine et audacieuse des nouveaux bâtiments qui contraste harmonieusement avec celle des demeures du 18ème siècle et des anciens entrepôts maritimes aujourd’hui transformés en lieux artistiques, culturels .

Et bien évidement on ne peut quitter Christianshavn sans se rendre dans le célèbre quartier insolite et alternatif de « Christiania », construit au début des années 70 par une communauté de hippies et de squatters dans une ancienne zone militaire de 34 hectares.

Autoproclamée « Ville Libre de Christiania« , ses habitants ont mis en place leur propre système économique et social, en marge total de ce que l’on peut habituellement connaître. Cette cité autrefois expérimentale compte aujourd’hui près de 1000 habitants, possède sa propre monnaie, son drapeau et toutes sortes d’activités culturelles et sportives, ainsi qu’un vaste espace agricole.

Bien plus qu’un quartier, Christiana est un véritable style de vie ! 0n y trouve de nombreuses maisons colorées, des réalisations street-art, des bars des restaurants originaux, et il s’y déroule de nombreux évènements musicaux et culturels, mais ne soyez pas surpris si vous voyez aussi des vendeurs de cannabis dans la rue principale. 

Par contre, un seul mot d’ordre : No Photos!


Nyhvan : le vieux port coloré de Copenhague

Nyhvan, c’est « the place to be » de Copenhague, bien que l’endroit est très touristique. Si le nom signifie « nouveau port », il s’agit bien là du vieux port de Copenhague, caractérisé par un long bras de mer qui s’engouffre dans la ville sous une haie d’honneur réalisée par des bâtiments de toutes les couleurs.


Comme pour chaque visite dans une capitale, un tour dans les parcs et jardins fleuris s’impose pour échapper à l’urbanisation, même si à Copenhague, y’a quand même pas de quoi se plaindre.

On commence par les Jardins de Kastellet, une citadelle fortifiée au Nord de la ville qui accueille les bureaux du ministère de la défense. Tout autour, un immense parc de verdure où l’on peut flâner, faire du sport et profiter des belles journées ensoleillées.Nous avons ensuite visité le quartier de Langelinie au Nord du jardin de Kastellet, on a été emballés par l’architecture contemporaine des bâtiments.


Selon les directives de Michel , Direction ensuite le jardin botanique, un espace vert de 10 hectares absolument magnifique, calme, bien entretenu et en plein coeur de la ville.Le prix de l’entrée nous a fait hésiter mais nous y sommes allés tout de même, mais la surprise a été grande…..nous étions en fait Le célèbre parc d’attraction de Tivoli!

Crée en plein centre ville il y a plus de 150 ans, le parc d’attraction de Tivoli est l’un des plus célèbres au monde.Pour la petite taille relative du parc, puisque situé au centre ville, on a été étonnés du nombre d’attractions proposées, pour tous les âges et surtout tous les goûts.


Shopping et design à Copenhague

Si vous êtes à la recherche d’inspirations scandinaves pour décorer votre maison , alors vous serez bien servis , difficile de ne pas se laisser tenter lorsqu’on flâne dans les rues à la découverte des trésors de Copenhague ! Toutes les boutiques sont originales, uniques, , et on a eu envie de tout acheter tellement c’était beau !


Le strøget : la rue commerçante de Copenhague

Parce qu’il fallait bien qu’on passe par la case shopping, on peut dire qu’on n’a pas fait semblant puisque c’est dans la rue Stroget que ça se passe, la plus grande rue piétonne de Copenhague et l’une des plus grandes d’Europe. Rien que ça ! Nous sommes allés faire un petit coucou aux sœurs grene pour faire un clin d’œil à Soège !


La petite Sirène de Copenhague

C’est la figure emblématique de Copenhague et même du Danemark. La Petite Sirène, c’est une statue de bronze située sur un rocher dans le port de Copenhague, près du Parc Churchill. Sculptée par Edvard Eriksen, qui s’est inspiré de sa femme Eline Eriksen.

La femme fait face à la mer pour accueillir et souhaiter la bienvenue aux visiteurs qui arrivent par le port. Inspiré par sa femme, c’est bien en allusion au conte du danois Hans Christian Andersen, La Petite Sirène, que cette (petite) statue (1m25) fut érigée, vous savez, cette sirène malheureuse qui rêve de pouvoir marcher sur la terre ferme pour rejoindre son amoureux…

Vandalisée une bonne dizaine de fois, elle a toujours été restaurée, c’est pourquoi il s’agit en réalité d’un copie et que son premier moulage est conservé dans un endroit inconnu. Elle a beau avoir maintenant 102 ans, elle fait toujours aussi jeune. Même si la Petite Sirène attire chaque jour des centaines de visiteurs et qu’il faut presque faire la queue pour espérer faire une photo, mais cela reste un incontournable lors d’un week-end à Copenhague.


Il nous reste encore beaucoup à découvrir de Copenhague et tant mieux car j’ai hate de revenir dans cette ville si agréable!