Le Soleil de Minuit

Chaque été dans l’Arctique norvégien, un phénomène se produit : le soleil ne plonge jamais sous l’horizon, même à minuit.


Après une longue journée, le soleil s’approche de l’horizon, aux alentours de minuit. Encore débordant d’énergie, vous vous préparez à admirer un nouveau coucher de soleil. Filtrée par la mer, la lumière du crépuscule baigne le pont d’une lueur extraordinaire que vous avez vue maintes fois auparavant. Vous attendez que le soleil plonge sous l’horizon, en vain. Vous réalisez alors que vous avez passé le Cercle Arctique : le coucher de soleil est interrompu par l’aube, et le soleil se lève de nouveau.


Si la Norvège est célèbre pour ses longues journées d’été, au nord du Cercle Arctique, plus que longues, les journées sont infinies. Alors que la nuit tombe sur le reste de la Norvège, le soleil s’attarde en Norvège du Nord et demeure dans le ciel toute la nuit. 


Ce phénomène atmosphérique porte de nombreux noms : le « Jour Polaire », la « Nuit Blanche », la « Nuit sans nuit », mais il est plus souvent appelé le « Soleil de Minuit ». 



Où pouvons-nous voir le Soleil de Minuit ?

En été, on trouve le Soleil de Minuit dans toutes les régions au nord du Cercle Arctique. Il s’agit de la ligne géographique abstraite qui traverse la Suède, la Finlande, la Russie, l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande*, et bien entendu, la Norvège, terre du Soleil de Minuit.


Plus nous montons vers le nord, plus cet événement céleste est durable. Dans l’archipel du Svalbard, joyau des îles du Haut-Arctique norvégien (mais impossible pour nous d’y aller cette fois ci car les avions et ferry sont complets), le soleil est visible chaque année, 24 heures par jour de fin-avril à fin-août. Cela signifie que les locaux profitent de plus de quatre mois d’ensoleillement constant en été ! La plupart des régions où survient le Soleil de Minuit observent le phénomène de mai à fin-juillet.

*Le Cercle Arctique ne traverse pas l’Islande continentale, mais seulement l’île de Grímsey, située à environ 41 kilomètres au nord du continent.


Voir le soleil de minuit :

• Archipel du Svalbard : du 20 avril au 22 août

• Cap Nord : du 13 mai au 31 juillet

• Hammerfest : du 16 mai au 28 juillet

• Vardø : du 16 mai au 28 juillet

• Tromsø : du 20 mai au 25 juillet ( nous y étions le 30 juillet c’est pourquoi nous n’avons pas eu le soleil de minuit mais une nuit de 2 heures)

• Harstad : du 24 mai au 20 juillet

• Svolvær : du 28 mai au 17 juillet

• Bodø : du 3 juin au 11 juillet



Pourquoi le Soleil de Minuit survient-il ?

Alors que la Terre tourne autour du soleil, nous traversons différentes saisons. La Terre tournant également sur son propre axe, nous connaissons des périodes de jour et de nuit. La Terre est cependant inclinée de 23,4 degrés sur son axe, ce qui signifie que l’un de ses hémisphères se trouve toujours plus proche du soleil que l’autre. C’est pourquoi les saisons sont inversées dans les hémisphères nord et sud. 

En été dans l’hémisphère nord, le pôle Nord est incliné vers le soleil. Alors que la Terre tourne, la région polaire reste face au soleil, et le pôle Nord lui-même ne connaît aucune période nocturne pendant six mois entiers. Le Soleil de Minuit survient également dans les régions arctiques situées juste au sud du pôle, mais pendant des périodes plus brèves. Plus au sud du Cercle Arctique, l’effet s’estompe, et au lieu des nuits dorées de l’été arctique, on assiste simplement à des journées plus longues. Les heures d’ensoleillement ne changent que très peu d’une saison à l’autre dans les régions proches de l’Équateur.



Une fois l’été terminé, le soleil se couche sur la région polaire pour la première fois depuis des mois. Ce coucher de soleil condamne le pôle Nord à six mois d’obscurité, tandis que les autres régions de l’Arctique connaîtront des périodes de jour et de nuit pendant quelques mois, avant que l’hiver n’amène la Nuit Polaire.

Quel effet le Soleil de Minuit produit-il sur les gens ?

Comme la plupart des êtres vivants, nous sommes fortement affectés par la lumière du soleil. Peut-être avez-vous entendu parler des rythmes circadiens qui décrivent les différents changements vécus par notre corps au fil de la journée. Ces rythmes sont régulés par l’horloge interne biologique de notre organisme, qui subit essentiellement l’influence de notre code génétique, mais aussi des conditions extérieures. C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à nous sentir alertes en journée, lorsqu’il fait jour, et somnolents de nuit, lorsqu’il fait noir. Alors que se passe-t-il lorsque la nuit ne tombe pas ?

De nombreux Norvégiens locaux se délectent de cette lumière éternelle et du surplus d’énergie que leur insuffle le Soleil de Minuit. Dans l’esprit du friluftsliv (la passion innée des Norvégiens pour l’extérieur), ils passent leurs journées à s’adonner à des activités en extérieur, profitant de la saison pour renforcer leur connexion à la nature. Vous trouverez ces locaux en train de faire du kayak tôt le matin, ou de la randonnée en montagne tard dans la nuit, sachant que le soleil sera toujours là pour éclairer le chemin du retour. 

Lorsque vous visiterez le territoire du Soleil de Minuit, peut-être perdrez-vous la notion du temps, alors que les journées se confondent. Les journées se teignent alors de rêve, et l’on surprend même les habituels couche-tôt à discuter au salon avec leurs compagnons de voyage bien après minuit. Quant aux locaux, qui ne sont plus contraints d’organiser leur routine sur de brèves périodes d’ensoleillement, ils peuvent se détendre et beaucoup veillent jusque tard dans la nuit. En Norvège, l’été a une vocation de socialisation, et les Norvégiens profitent de ces nuits lumineuses pour faire des barbecues et prendre des verres dehors tard dans la nuit.