La route panoramique de l’Atlantique :


Célèbre dans le monde entier grâce à ses apparitions dans des magazines et des publicités télévisées, la route de l’océan Atlantique est l’un des voyages routiers les plus mémorables de Norvège. Également connue sous le nom de route de l’Atlantique, le tronçon de cinq milles de la route norvégienne 64 semble sauter et glisser à travers les îles et les rochers en reliant l’île d’Averøy au continent.


la route de l’Atlantique a bénéficié d’investissements substantiels dans des améliorations telles que des allées piétonnes et des toilettes.


La route de l’océan Atlantique semble traverser de nombreuses îles et îlots.


Une prouesse d’ingénierie au service de l’industrie de la pêche

Les eaux profondes au large de cette partie du littoral norvégien sont riches en poissons, mais pendant des décennies, l’industrie de la pêche norvégienne n’a pas eu l’infrastructure de transport nécessaire pour des exportations substantielles. Les liaisons de transport, y compris le rail, avaient été discutées pendant des décennies, mais ce n’est qu’en 1983 que les travaux ont commencé sur une route.


Les travailleurs de la construction sur le projet de six ans ont dû faire face à 12 tempêtes de force ouragan, mais l’effort en valait la peine. En 2005, la route a été élue le plus grand exploit d’ingénierie de Norvège.


Huit ponts composent la route de l’Atlantique, l’une des 18 routes panoramiques nationales de Norvège.


Lorsque l’on envisage des voyages en voiture pittoresques, il est rare de parler de la route elle-même. Mais si la route de l’Atlantique offre des vues spectaculaires, la route et surtout les ponts sont eux-mêmes des œuvres de beauté.

Alors que l’investissement était justifié pour aider l’industrie de la pêche, la route de l’Atlantique est désormais une attraction touristique majeure pour la partie la plus septentrionale de la région du fjord de Norvège. Plutôt qu’une destination en soi, la route constitue un détour idéal lors d’un road trip autour des fjords ou entre les villes de Bergen et Trondheim.


Le célèbre pont Storseisundet est le plus long pont le long de la route atlantique de l’ouest de la Norvège.



Le plus célèbre des huit ponts le long du parcours est le grand pont Storseisundet. 


Le pont en porte-à-faux de 850 pieds de long est celui qui apparaît le plus souvent sur les photographies, car il semble disparaître dans les airs sous certains endroits.


Conduire sur la route ne prend que quelques minutes, mais cela vaut la peine de prévoir une heure ou deux pour s’arrêter dans l’une des aires de repos pour explorer pleinement la région. Par temps calme, on peut se garer et suivre certains des sentiers autour des îlots pour admirer la route et son cadre côtier sous tous les angles.


Nous nous sommes arrêtés ce matin au café d’Eldhuset pour étudier les cartes des sentiers de randonnée de la région et des principaux sites de pêche. Mais malheureusement le temps ne nous permettra pas de faire ni vélo ni marche, bien que nous avons croisé beaucoup de tandem ou motards!



Même les pêcheurs amateurs sont assurés d’avoir une prise de Myrbærholmbrua pont, qui a une passerelle piétonne adaptée parfaite . 


Nous avons d’ailleurs vu hier soir et ce matin malgré la tempête des pêcheurs aller sur le ponton à proximité du CC!



Cependant, le voyage ne peut pas être décrit comme familial en raison des poids lourds qui sillonnent la route. Ce matin nous n’avons marché que 3 km car la pluie et le manque de visibilité nous ont fait rebrousser chemin. 


En chemin hier avons découvert un autre joyau des transports: Le tunnel sous-marin de l’océan Atlantique de 18 789 pieds de long qui est l’un des plus profonds au monde. Depuis 2020, le tunnel est gratuit.

À l’extrémité ouest de la route de l’Atlantique, nous avons rencontré une poignée de villages de pêcheurs pittoresques.



Autrefois un important comptoir commercial sur la route de Bergen à Trondheim,Kjeksa est aujourd’hui surtout connu pour ses vues côtières et le fort côtier d’Ergan. Construit par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort est aujourd’hui restauré en musée commémoratif de guerre.

Le dernier village rencontré sur la route sera Bud .Le village est le rêve d’un photographe grâce à ses maisons de commerce colorées au bord de l’eau et à sa colonie de mouettes tridactyles qui habitent Bud pendant la saison d’observation des oiseaux.la route panoramique de l’Atlantique